E-réputation

L’e-réputation, sans doute la chose la plus inconnue en web 2.0 et pourtant, quel impact !

E-réputation, kezako ?

Pour connaître votre e-réputation, voilà la recette :

  • Prenez les contenus que vous avez mis en ligne ;
  • Ajoutez les informations qu’on peut découvrir de votre société sur le web ;
  • Garnissez l’ensemble de tout ce qu’on a dit de vous sur le web (forums, blogs…) et tout ce que les internautes échangent à votre propos via les réseaux sociaux.

Cette cyber réputation prend aussi un tout autre intérêt quand vous subissez une campagne de dénigrement, un bad buzz, une diffamation ou encore une crise eréputationelle.

Si vous ne l’avez pas encore compris, veiller à sa réputation numérique, c’est savoir tout ce qui se dit de vous, du simple avis client au troll problématique en passant par les usurpations d’identité.

Stop aux légendes virtuelles !

  • La liberté d’expression justifie les diffamations.
  • L’e-réputation n’est que pour les sociétés.
  • On peut, à l’heure actuelle, supprimer des contenus jugés mauvais.

La liberté d’expression, de même que l’éthique, ont une marge de manœuvre définie par la loi. On ne peut pas dire n’importe quoi sur n’importe qui.

Les limites du nettoyage

Même si notre travail est performant, le web n’oublie jamais et les données ne peuvent pas être supprimées. Cependant, on peut tout au moins les rendre anonymes afin de protéger nos clients.

D’ailleurs, l’e-réputation pour les particuliers est aussi importante pour bien déceler les limites entre vie publique et sphère privée.

Pas de panique, on se charge de tout !

Méthodologie d’étude de l’e-réputation

On définit ensemble une stratégie pour votre cyber réputation :

  • Analyse du passif existant : étude de votre visibilité et focus sur les mauvais sentiments véhiculés autour de votre marque sur Internet ;
  • E-réputation : création de votre réputation virtuelle par le biais d’objectifs à atteindre, mise en place d’une veille sur vos mots clés et écoute du bruit de votre marque sur le web et les médias sociaux ;
  • Stratégie de protection d’e-réputation : alertes à chaque évocation de votre marque et à chaque atteinte à votre e-réputation avec, bien entendu, plusieurs solutions proposées pour une réponse numérique adaptée aux cas.

On e-réputationne ensemble ?

Vous êtes prêt à tout savoir ?

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Quelques e-réputations chouchoutées

Si besoin, vous pouvez consulter les e-réputations sur lesquelles nous veillons.