Stratégie digitale

Avant de se lancer dans un business dans la vie, on fait des recherches, une étude de marché, des tests de faisabilité. Figurez-vous que, sur le web, c’est exactement la même chose !

Les mensonges d’Internet

  • Site + Facebook = rentabilité ;
  • Le virtuel, c’est un monde à part ;
  • Pas besoin d’objectif, on va se lancer et on verra après les résultats.

Toute stratégie demande une réflexion en amont, une mise en place effective et un bilan régulier incluant des métriques précises et des objectifs définis avant le lancement.

Vouloir faire une stratégie web, c’est bien mais s’assurer que ce n’est pas une perte de temps et donc d’argent, c’est clairement bien mieux non ?

L’univers impitoyable du web

Voilà le panorama. Nous sommes à plus de 600 millions de sites web pour environ 7 milliards d’individus. Et oui, il y a du monde qui rêve de l’ElDorado numérique.

A ce stade et malgré toutes les bonnes volontés mêlées, il n’est pas possible de dire que votre projet percera et rencontrera la notoriété et la visibilité souhaitée pour faire de votre projet la référence.

Non, ce n’est pas du pessimisme mais uniquement du pragmatisme. Pourtant, on vous souhaite de réussir.

Faire la différence

L’attitude à avoir n’est plus de se dire que, pour avoir un retour sur investissement intéressant, il faut avoir une stratégie globale couvrant site e-commerce, référencement et réseaux sociaux. Il faut, en plus d’avoir tous ces éléments déjà mis en place, rodés et assurément efficaces, avoir un projet web qui sorte du lot.

L’important aujourd’hui est de se demander en quoi votre projet est unique et surpasse tout ce qui existe à l’heure actuelle.

Une stratégie réfléchie

Pour réaliser une stratégie numérique pertinente, il faut réaliser plusieurs étapes qui permettront d’arriver aux buts fixés.

  1. Audit de l’existant : objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre réalistes, positionnement cohérent, marketing mix (Produit Prix Placement Promotion)…
  2. Concurrence : analyse de vos concurrents et de leur stratégie numérique, benchmarking des meilleures pratiques ;
  3. Définition : fond (ton employé, charte éditoriale, ligne de conduite), forme (plateformes web et sociales utilisées, charte graphique globale, suppports publicitaires) ;
  4. Budgétisation : moyens financiers et temporels nécessaires, ressources et compétences internes ou externes ;
  5. Conceptualisation : analyse SWOT, identité et valeurs de la société, différenciation par rapport aux concurrents ;
  6. Analyse de la stratégie : mesure du retour sur investissement, analyse des éléments à modifier, adaptation et amélioration de la stratégie…

Numérique veut dire plusieurs

Notre connaissance pluridisciplinaire du web permettra à votre stratégie de s’émanciper de la meilleure manière qui soit.

  • Notre gestion de projet englobe toutes les thématiques d’Internet.
  • Chacune de nos prestations a une vision globale du web.
  • Notre veille sur la toile et les médias sociaux nous assure un regard pertinent sur les stratégies numériques exécutées et la vision des best practices adaptées aux médiums et à l’ère du temps.

Besoin de réfléchir à sa stratégie ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez nous contacter pour qu’on discute de votre projet web et de sa faisabilité.

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